Chaque assistante maternelle est décisionnaire et prend ses propres congés qui seront précisés sur son contrat de travail. Néanmoins, la MAM sera systématiquement fermée la semaine de Noël. Chaque année, l'assistante maternelle référente fournira la période exacte de ses congés pour l'année à venir.
Les indemnités d'entretien seront de 5,80 euros par jour de présence de l'enfant.
Le taux horaire est défini pour chaque contrat en fonction du nombre d'heures hebdomadaires et du nombre de semaines de présence de l'enfant. Il sera convenu entre l'assistante maternelle référente et le parent employeur.
L'enfant doit être à jour de ses vaccins, il nous sera indispensable de nous laisser la copie de son carnet de santé et devra être renouvelé régulièrement en fonction des rappels vaccinaux.
Si l'enfant n'est pas à jour de ses vaccinations obligatoires, seule une admission provisoire est possible en MAM (comme en crèche ou chez une assistante maternelle à domicile). Les parents ont alors 3 mois pour régulariser la situation. Si les vaccinations ne sont pas pratiquées dans ce délai, l'enfant ne pourra pas être maintenu en collectivité.
Pour son confort, l'enfant doit arriver à la MAM la couche changée et propre.
Les arrivées ne pourront avoir lieu après 9H30 et les départs se feront qu'à partir de 16H00. Tout départ de l'enfant est définitif pour la journée.
Les parents doivent toujours sonner pour nous informer de leur arrivée. Ils n'auront pas accès à l'ensemble de la maison durant les temps de transmission, un espace dédié à ces temps d'échanges dans l'entrée sera prévu.
Afin de respecter la confidentialité de chaque enfant, seulement 2 familles seront accueillies à la MAM pour les transmissions.
Les parents doivent nous fournir la liste des personnes susceptibles de venir récupérer son enfant. Cela sera précisé au contrat de travail. Une pièce d'identité sera demandée pour vérification lors de la 1ère visite.
En cas de retard d'un enfant, nous demandons aux parents de prévenir le plus rapidement possible son assistante maternelle référente.
Toute absence non prévue au contrat donnera lieu à un maintien de salaire et spécifiée sur le contrat de travail. Seules les indemnités d'entretien seront déduites.
En MAM, la délégation d'accueil est possible mais non obligatoire. Cela consiste à ce que le parent employeur d'une assistante maternelle autorise celle-ci à déléguer l'accueil à une ou plusieurs assistantes maternelles de la MAM, dans la mesure du possible et uniquement sous certaines conditions. À savoir, que les assistantes maternelles présentes auront des disponibilités et que les horaires correspondent.
Dans ce cas, les assistantes maternelles de la MAM n'étant pas en contrat avec un enfant pourront tout de même l'accueillir, faire les transmissions, répondre à ses besoins. Par exemple, la délégation d'accueil pourra avoir lieu à l'arrivée ou au départ d'un enfant ou encore lors d'une activité en petit groupe (peinture, pâtisseries...) pendant les actes de la vie courante.
L'autorisation des parents pour la délégation d'accueil figurera dans le contrat de travail de l'assistante maternelle employée. De plus l'accord de l'assistante maternelle auquel l'accueil peut être délégué doit être joint en annexe au contrat de l'assistante maternelle employée.
La délégation d'accueil ne fait l'objet d'aucune rémunération et ne permet pas à une assistante maternelle d'accueillir un nombre d'enfants supérieur à celui prévu par son agrément.
La délégation a pour but :
Concernant la possibilité d'un retard d'une assistante maternelle, les parents seront informés sans délais et une délégation sera mise en place dans la mesure du possible, sinon l'absence donnera lieu à une réduction de salaire.
Nous apportons une attention particulière aux différents temps d'accueil de l'enfant et de son parent, ces moments appelés temps de transmission font partie du temps d'accueil contractuel de l'enfant.
Nous demandons aux parents de bien vouloir respecter les horaires inscrits au contrat, néanmoins en cas de changement exceptionnel, nous vous demandons de bien vouloir prévenir au plus vite votre assistante maternelle référente.
Nous souhaitons que l'accueil soit rassurant, convivial avec une bonne qualité d'écoute.
Un compte rendu de la journée est donné au moment du départ pour assurer la continuité de la vie de l'enfant dans la transition MAM/maison. Il permet de prendre en compte les informations relatives à l'enfant (santé, sommeil, repas,...).
L'assistante maternelle référente y inscrira régulièrement un bref compte rendu des journées de l'enfant.
Afin de faciliter les échanges durant la journée, nous pourrons mettre en place si les parents le souhaitent un moyen de communication via une application de messagerie.
Nous mettrons en place un cahier de vie qui servira de souvenirs dans lesquels nous mettrons des photos, des dessins, des coloriages, ... ainsi que des évènements marquants de la MAM. Nous vous demanderons pour cela un accord parental de droit à l'image.
Lorsque l'enfant est malade, l'assistante maternelle peut l'accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle et que sa présence est compatible avec la collectivité (une faible fièvre due à une poussée dentaire, si l'enfant a vu un médecin et qu'il est en cours de traitement, un rhume...).
Dans l'intérêt de l'enfant, il est important que le parent informe son assistante maternelle référente dès le matin en cas de fièvre, de signes d'infections, d'un traitement en cours ou de toutes situations anormales pouvant affecter l'enfant, afin de prendre les dispositions nécessaires et d'offrir le meilleur accueil possible.
Les parents devront administrer les médicaments le plus souvent à la maison. L'assistante maternelle référente ne pourra administrer le médicament uniquement en présence de l'ordonnance et de l'accord du parent. Il devra être inscrit sur l'ordonnance, le poids de l'enfant, la date et son âge. Sauf cas d'exception : seul du paracétamol pourra être administré en cas de fièvre supérieure à 38°5 après accord du parent et ordonnance mise à jour du docteur. Le registre de traçabilité de médicament de l'enfant sera mis à jour à chaque prise.
En cas d'incident ou de fièvre persistante, les parents seront avertis et invités à venir récupérer leur enfant le plus rapidement possible.
Nous comptons sur la collaboration des parents et leur bon sens, et nous les invitons à consulter leur médecin traitant lorsque leur enfant est malade. De même qu'il est préférable que l'enfant soit gardé à son domicile lors de la phase aiguë de sa maladie.
Selon notre clause contractuelle, nous ne déduirons pas de journée pour enfant malade. Cependant, les indemnités journalières seront déduites en cas d'absence.
En cas d'accident / urgence les secours ainsi que les parents seront prévenus, dans un second temps la PMI sera prévenue.
Nous avons obtenu notre formation de Sauveteur Secouriste du Travail et sommes aptes à effectuer les 1ers gestes d'urgence.
En cas d'urgence et selon la situation, chacune aura un rôle bien défini à savoir :
La 1ère prise de contact peut avoir lieu par mail ou par téléphone, nous disposons d'une boîte mail commune mamerveille.castelnau@gmail.com, sinon vous pouvez nous joindre directement à la MAM au 09 82 77 41 04.
Un 1er RDV vous sera proposé avec l'assistante maternelle référente et un deuxième par la suite pour rencontrer les autres professionnelles. Il nous permet d'échanger sur les rythmes et les habitudes de l'enfant.
Cette rencontre s'articule autour d'un échange pendant lequel vous avez tout le loisir de nous faire part de vos souhaits, questions, concernant l'accueil de l'enfant.
Une visite de la MAM vous sera proposée ainsi qu'une présentation de notre projet pédagogique et de notre fonctionnement.
Un panneau sera accroché à l'entrée de la MAM, il informera l'ensemble des parents sur les informations importantes de la semaine.
Une petite boîte sera mise à disposition à l'entrée afin d'y glisser des idées ou petits mots à notre attention tout le long de l'année.
Les assistantes maternelles peuvent être amenées à suivre des formations dans un but d'acquérir ou de renforcer ses compétences. Durant ces formations, votre enfant pourra être pris en charge par une autre assistante maternelle de la MAM dans la limite de ses agréments, un contrat CDD sera alors proposé. Sinon votre enfant ne pourra pas être accueilli et la journée sera déduite.
Nous dirigerons les parents vers le relais petite enfance afin que la responsable puisse les orienter vers les assistantes maternelles disponibles pour des remplacements.
Nous proposons différentes sorties au cours de l'année, qui pourront aussi être en lien avec le relais ou différentes associations. Les parents seront systématiquement informés et une autorisation signée vous sera demandée.
Nous mettrons en place des sorties à la médiathèque, découverte des commerçants, visite à la ferme pédagogique, au poney club, à la caserne des pompiers, ...
Tout est organisé pour que la journée de l'enfant soit agréable et adaptée à son rythme et à son âge.
Alimentation : Biberon, eau, lait infantile, gourde
Éveil et Jouet : Doudou, sucette
Vêtement : Gigoteuse, affaires de rechange (pyjama, chaussettes, pantalon, bodies, pull, ...) en fonction des saisons, chaussons bébé, bottes de pluie
Sécurité : Pommade bosse et coup (ordonnance), médicament pour la fièvre (ordonnance à renouveler fréquemment) avec autorisation écrite des parents
Toilette : Couches, kit toilettes (un gros paquet de coton, lait de toilettes, crème change, sérum physiologique, éosine,...)
Selon la météo : Bonnet, lunettes de soleil, chapeau, casquette, crème solaire
Tous les produits doivent être testés au préalable par les parents.